Histoire

  • 1964: Les premiers Bons suisses du livre sont mis en circulation pour Noël. L’initiateur en est le Schweizerische Werbestelle für das Buch (SWB), une branche de l’association professionnelle alémanique – SBVV. Les premiers Bons suisses du livre, d’une valeur de 5.-, 10.-, 20.- et 50.- francs, ont été dessinés par Celestino Piatti. Leur validité était illimitée.
  • 1965: A partir du 15 mars, pour inciter les libraires à vendre les Bons suisses du livre, un nouveau modèle est mis en place. Le vendeur achète le Bon suisse du livre avec 15 pour cent de rabais, le libraire qui encaisse le bon renonce à 15 pour cent de la valeur du bon. Ce modèle était en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019.
  • 1969: Le chiffre d’affaire dépasse largement les 100'000.- francs, démontrant que le Bon suisse du livre correspond à un besoin.
  • 1974: A partir du 1er août, le Schweizer Buchwerbung und Information (auparavant SWB) prend en charge la gestion du Bon suisse du livre. L’expédition et l’encaissement sont effectués par la maison Addenda.
  • 1976: Le chiffre d’affaire dépasse pour la première fois le million de francs.
  • 1984: A partir du mois de mars, le Schweizer Buchwerbung und Information prend en charge l’ensemble de l’administration du Bon du livre. Des rabais sont appliqués, en fonction des quantités commandées.
  • 1985: Nouveau graphisme et impression du code EAN.
  • 1986: Le Schweizer Buchwerbung und Information devient Pro Libro AG qui cessera ses activités en 1989.
  • 1987: La durée de validité du Bon suisse du livre est fixée à 10 ans.
  • 1993: Le SBVV devient l’organisation faîtière de trois associations autonomes. Le Bon suisse du livre est repris par l’Association des libraires de Suisse allemande (BVDS).
  • 2002: Fondation de la société coopérative du Bon suisse du livre, société autonome ayant son siège à Neuhausen.
  • 2009: Le chiffre d’affaire dépasse les onze millions.
  • 2010: Nouveau graphisme pour les bons. La coopérative a 434 membres.
  • 2011: Le bureau administratif de Neuhausen est supprimé. La société Schweizer Bücherbon Sàrl, avec siège à Stans NW, reprend la gestion du projet.
  • 2012: La réintroduction du prix réglementé du livre est refusée par référendum populaire.
  • 2015 : Un nouveau logiciel, créé spécifiquement pour le Bon suisse du livre et remplissant presque toutes les exigences administratives, est mis en service.
  • 2018 : Le chiffre d’affaires étant en déclin, le conseil d’administration se réunit pendant deux jours pour discuter des stratégies pour le futur. Il en découle un projet de « Promotion de la lecture dans l’école obligatoire » grâce à la distribution de Bons suisses du livre dans les écoles, qui fait l’objet d’une évaluation par la HES St. Gall.
  • 2019 : Le Bon suisse du livre électronique, sous forme de carte cadeau, entre en phase de développement.
  • 2020 : Lors d’un scrutin extraordinaire, en 2019, les membres de la Coopérative décident d’un nouveau modèle de fonctionnement qui entre en vigueur le 1er janvier. Jusqu’alors, un rabais de 15% était déduit lors de l’achat et de l’encaissement des Bons suisses du livre ; dorénavant, il n’y aura plus de rabais et les Bons suisses du livre seront remboursés à 100%. L’ancienne pratique sera donc remplacée par une pratique égalitaire pour les grandes et les petites librairies. En Novembre est introduit le Bon suisse du livre électronique, sous forme de carte cadeau de la taille d’une carte de crédit. Il peut être utilisé dans les librairies ou en ligne. Les Bons suisse du livre traditionnels, sous forme papier, restent valables.
  • En raison de la pandémie du COVID-19, le Conseil fédéral ordonne, à la mi-mars, la fermeture à l’échelle nationale des magasins qui ne sont pas indispensables pour la vie quotidienne ; les librairies en font partie. La coopérative du Bon suisse du livre met en place un programme d’aide immédiate qui offre une aide financière à fonds perdu pour une somme totale de 400'000.- francs suisses, ainsi que des prêts sans intérêt de 5'000.- ou 10'000.- francs suisses (montant total 300'000 francs suisses). Cette action rencontre un grand succès auprès des librairies.