Le Bon suisse du livre

Bienvenue au Bon suisse du livre - votre partenaire de confiance pour le cadeau parfait !

Le Bon suisse du livre

Le Bon suisse du livre est valable pendant cinq ans et peut être acquis ou encaissé auprès de presque toutes les librairies de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein.

C’est un papier valeur qui, du fait de sa longue durée de validité et de son caractère personnalisé, constitue un cadeau idéal pour les amis, les étudiants et tous les lecteurs passionnés ou occasionnels.

Le Bon suisse du livre dans sa forme classique, en papier, existe en coupures de 10.–, 15.–, 20.–, 30.–, 50.– et 100.– francs suisses. Le Bon suisse du livre électronique (carte cadeau) existe avec des valeurs de 20,-, 50,- et 200,- francs suisses.

Bon-Entwurf-Leopard.jpg

Conseil d'administration
Bild Anne Dürr
Anne
Dürr
Membre du conseil d’administration
Bild Ruth Schildknecht
Ruth
Schildknecht
Membre du conseil d’administration
Bild Prisca Wirz
Prisca
Wirz
Membre du conseil d’administration
Bild Martina Tonidandel
Martina
Tonidandel
Vice-présidente
Bild András Neméth
András
Neméth
Président
BUREAU
Bild Loïc von Matt
Loïc
von Matt
Administration

Histoire

1964

Les premiers Bons suisses du livre sont mis en circulation pour Noël. L’initiateur en est le Schweizerische Werbestelle für das Buch (SWB), une branche de l’association professionnelle alémanique – SBVV. Les premiers Bons suisses du livre, d’une valeur de 5.-, 10.-, 20.- et 50.- francs, ont été dessinés par Celestino Piatti. Leur validité était illimitée.

1965

A partir du 15 mars, pour inciter les libraires à vendre les Bons suisses du livre, un nouveau modèle est mis en place. Le vendeur achète le Bon suisse du livre avec 15 pour cent de rabais, le libraire qui encaisse le bon renonce à 15 pour cent de la valeur du bon. Ce modèle était en vigueur jusqu’au 31 décembre 2019.

1969

Le chiffre d’affaire dépasse largement les 100'000.- francs, démontrant que le Bon suisse du livre correspond à un besoin.

1974

A partir du 1er août, le Schweizer Buchwerbung und Information (auparavant SWB) prend en charge la gestion du Bon suisse du livre. L’expédition et l’encaissement sont effectués par la maison Addenda.

1976

Le chiffre d’affaire dépasse pour la première fois le million de francs.

1984

A partir du mois de mars, le Schweizer Buchwerbung und Information prend en charge l’ensemble de l’administration du Bon du livre. Des rabais sont appliqués, en fonction des quantités commandées.

1985

Nouveau graphisme et impression du code EAN.

1986

Le Schweizer Buchwerbung und Information devient Pro Libro AG qui cessera ses activités en 1989.

1987

La durée de validité du Bon suisse du livre est fixée à 10 ans.

1993

Le SBVV devient l’organisation faîtière de trois associations autonomes. Le Bon suisse du livre est repris par l’Association des libraires de Suisse allemande (BVDS).

2002

Fondation de la société coopérative du Bon suisse du livre, société autonome ayant son siège à Neuhausen.

2009

Le chiffre d’affaire dépasse les onze millions.

2010

Nouveau graphisme pour les bons. La coopérative a 434 membres.

2011

Le bureau administratif de Neuhausen est supprimé. La société Schweizer Bücherbon Sàrl, avec siège à Stans NW, reprend la gestion du projet.

2012

La réintroduction du prix réglementé du livre est refusée par référendum populaire.

2015

Un nouveau logiciel, créé spécifiquement pour le Bon suisse du livre et remplissant presque toutes les exigences administratives, est mis en service.

2018

Le chiffre d’affaires étant en déclin, le conseil d’administration se réunit pendant deux jours pour discuter des stratégies pour le futur. Il en découle un projet de « Promotion de la lecture dans l’école obligatoire » grâce à la distribution de Bons suisses du livre dans les écoles, qui fait l’objet d’une évaluation par la HES St. Gall.

2019

Le Bon suisse du livre électronique, sous forme de carte cadeau, entre en phase de développement.

2020

Lors d’un scrutin extraordinaire, en 2019, les membres de la Coopérative décident d’un nouveau modèle de fonctionnement qui entre en vigueur le 1er janvier. Jusqu’alors, un rabais de 15% était déduit lors de l’achat et de l’encaissement des Bons suisses du livre ; dorénavant, il n’y aura plus de rabais et les Bons suisses du livre seront remboursés à 100%. L’ancienne pratique sera donc remplacée par une pratique égalitaire pour les grandes et les petites librairies. En Novembre est introduit le Bon suisse du livre électronique, sous forme de carte cadeau de la taille d’une carte de crédit. Il peut être utilisé dans les librairies ou en ligne. Les Bons suisse du livre traditionnels, sous forme papier, restent valables.

2020

En novembre, l'introduction du "Bons Livres Électroniques" se fera sous la forme d'une carte-cadeau de la taille d'une carte de crédit, qui pourra être achetée et utilisée en magasin et en ligne. Les traditionnels bons en papier continueront d'être proposés.

En raison de la pandémie du COVID-19, le Conseil fédéral ordonne, à la mi-mars, la fermeture à l’échelle nationale des magasins qui ne sont pas indispensables pour la vie quotidienne ; les librairies en font partie. La coopérative du Bon suisse du livre met en place un programme d’aide immédiate qui offre une aide financière à fonds perdu pour une somme totale de 400'000.- francs suisses, ainsi que des prêts sans intérêt de 5'000.- ou 10'000.- francs suisses (montant total 300'000 francs suisses). Cette action rencontre un grand succès auprès des librairies.

Vision 2028

Le projet Vision 28 englobe trois objectifs principaux

Accroître la notoriété du Bon suisse du livre : 
une nouvelle identité visuelle et des actions de marketing ciblées doivent permettre d’accroître la notoriété du Bon suisse du livre auprès de différents groupes cibles. Des stratégies de communication internes et externes ont pour but de mettre la marque Bon suisse du livre en avant.

 

Développer de nouveaux marchés cibles : 
la marque Bon suisse du livre a pour ambition de gagner de nouveaux marchés dans le secteur du livre et voit des potentiels dans la collaboration avec les entreprises, les institutions et les administrations. Des actions ciblées ont pour objectifs d’attirer l’attention de ces marchés sur le Bon suisse du livre et de les fidéliser au secteur du livre.

 

Renforcer le soutien aux librairies : 
le Bon suisse du livre souhaite renforcer son rôle de soutien aux librairies, aux événement et manifestations littéraires et aux programmes de promotion de la lecture. Sa présence accrue et son soutien actif que le Bon suisse du livre en font un acteur incontournable dans le secteur du livre.    

Nous soutenons les événements suivants

Le Bon suisse du livre s'engage activement dans la promotion des librairies et de la littérature. Chaque année, nous soutenons de nombreux événements et projets qui célèbrent la diversité et l'importance de la lecture. Vous trouvez ici une sélection des projets que nous soutiennent et qui contribuent à maintenir vivant le monde du livre et à répandre le goût de la lecture.